samedi 11 février 2012

la face cachée de la lune


"Si ça ne va pas au jardin, c'est à cause de la lune" (proverbe de mauvais jardinier)

Et oui, la lune est associée à beaucoup de choses, les marées, la pousse des cheveux, la mauvaise humeur des femmes, les naissances ... elle met aussi son grain de sel dans nos jardins.

Qu'on y attache ou pas une importance lorsqu'on jardine, il est imporant de savoir quelle influence joue la lune sur nos végétaux.

C'est donc pour faire avancer le smilblick que je marque depuis 1 an sur mon petit questionnaire Maïsadour que ça serait quand même chouette de faire un atelier lunaire.

Voilà donc le sujet auquel nous nous sommes attaqués aujourd'hui.

Je vous conseille avant tout de vous munir d'un bloc-note et d'un stylo car y'a matière !

Le jardinier s'intéresse à la révolution périodique lunaire, c'est à dire si la lune est montante ou déscendante. En fonction de cela, certaines taches sont à faire au jardin et, au contraire, d'autres sont à proscrire.

- lune montante :
semer
récolter les légumes-feuilles, les fleurs et les fruits
prélever les greffons et greffer

- lune descendante :
enrichir le sol
éclaircir les semis
bouturer, repiquer, planter
récolter les légumes-racines
tailler, pincer, diviser, marcotter



Fastoche me direz-vous, oui mais non car les végétaux concernés pour le travail au jardin varient en fonction de la constellation du jour !
4 grandes familles :
- les feuilles = eau = cancer, scopion et poisson
- les graines et fruits = feu = bélier, lion et sagittaire
- les racines = terre = taureau, vierge et capricorne
- les fleurs = air = gémeau, balance et verseau

Attention : on parle ici de constellations, rien à voir donc avec l'horoscope du matin !



Ca se complique me direz-vous, oui mais le pire c'est que ce n'est pas fini ! Il faut aussi prendre en compte les noeuds lunaires (l'orbite de la lune croise l'orbite du soleil), le périgée (jour où la lune est à la distance la plus proche du soleil) et l'apogée (jour où la lune est à la distance la plus éloignée du soleil) ... vous avez peur hein ! Pas de panique car ces jours-là, on ne travaille pas, c'est farniente dans le hamac !

Bon, j'image bien votre regard dans le vague teinté d'angoisse ! Comme ça j'avoue que c'est un peu compliqué mais tout s'éclaircit si vous vous munissez d'un mirifique calendrier lunaire ouske tout est expliqué dessus.
Look at the picture :



Prenons aujourd'hui, le 11 février : périgée lunaire donc ..... on glandouille ! bravo
S'il vous vient l'envie de jardiner le 17 février prochain c'est un jour de lune montante propice aux végétaux fruitiers pendant lequel vous pouvez semer (ben oui comme la lune monte elle tire la sève du végétal vers le haut, à contrario, on s'occupe des légumes-racines les jours de lune descendante pour qu'elle tire la sève vers le bas. Je sens que vous commencez à comprendre !).

Alors, bien sûr, faut aussi un minimum de bon sens, parce que c'est pas parce qu'il y a marqué que le 26 février c'est le jour des salades qu'il faut courir au jardin ... surtout s'il fait -12°C !

Enfin, parlons de la lune rousse. Non, la lune ne fait pas sa belle en se parant d'une magnifique chevelure rousse, d'ailleurs la lune ne change pas de couleur.
La lune rousse est en fait une période qui débute à la première nouvelle lune après Pâques et qui dure une lunaison entière (soit 29 jours). Pendant ce mois, les journées sont très agréables, la température augmente et les jupes racourcissent, mais les nuits restent frisquettes avec parfois quelques gelées. Cet écart thermique jour/nuit est très néfaste aux pitites plantes fraichement mises en terre et encore toutes fragiles, elle peuvent en pâtir et roussir ... d'où le nom de lune rousse (aaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh).

De toute façon, comme vous êtes des jardiniers avertis vous savez qu'il faut attendre les Saints de Glace (mais siiiiiiii, St Mamert, St Pancrace et St Servais les 11, 12 et 13 mai) pour débuter réellement les travaux au jardin. Car comme le dit le dicton : "St Servais, St Pancrace et St Mamert font à eux trois un petit hiver".


Jardiner avec la lune n'est finalement pas très compliqué, il faut juste un peu de bon sens et surtout avoir un pratique calendrier lunaire facilement dénichable dans les magazines de jardinage, les librairies ou bien sur internet.

A vous !

1 commentaire: