mercredi 28 janvier 2009

La Désolation

S'il y a un mot qui doit définir tant l'état d'esprit des habitants du Sud-Ouest que le paysage c'est bien celui-là.
Quand, vendredi soir, à la radio, ils annoncent une vigilance rouge sur le département pour cause de vents violents c'est un regard interrogateur que je jette sur le ciel, du vent ?? Encore Météo France qui crie au loup !
Quand ma mère me dit que ma cousine a vu Ygos à la télé, qu'il y a des inondations et qu'il faut faire attention, c'est un coup d'oeil suspicieux que je lance par la fenêtre !
Mais, quand à 4h 20 je suis réveillée par le vent qui s'engouffre, je réalise qu'effectivement il va se passer quelque, c'est bizarre, quelques coups de vents violents puis plus rien comme les 3 coups de batons au théatre, prémice d'une bien triste représentation.
Par la fenêtre des éclairs, l'orage ? non les arbres tombant sur les lignes électriques
A 8h 30 tout ce qu'on souhaite c'est que ça s'arrête, on se demande si à la prochaine rafale tout tiendra encore. Je n'imagine même pas l'angoisse de ceux qui vivent en forêt entendant le craquement sinistre des pins qui se brisent.
Le vent souffle si fort que des petits morceaux de plâtre se décollent des murs et nous tombent dessus dans le lit.
Enfin ça se calme, on risque un oeil dehors, on ne voit rien d'alarmant . . . si on savait . . .
Thomas, à son échelle prend le premier conscience de ce qui vient de se passer, le nez collé à la vitre : "cassé Oui-Oui"



Au niveau des dégâts nous n'avons pas été fortement touchés :

Quelques tuiles sur le toit du garage

Le mur de clôture

Des tuiles et le chapeau de la cheminée


On passe la journée de samedi à l'abri à se réchauffer autour du poele !

Dimanche matin, n'ayant pas de moyen de communication nous partons pour Saint Sever, c'est en sortant de la ville que la réalité s'impose : tout est détruit :



la sortie d'Ygos



Un restant de grange



La route Ygos/Mont de Marsan




La Midouze en crue




La route Mont de Marsan / Saint Sever



L'Adour



L'Erable est tombé chez les parents d'Hervé



La route Saint Sever / Campagne





Une rue d'Ygos




A la maison nous avons tenté de prendre les choses "du bon côté" si je puis dire !
Samedi midi : gratin de coquillettes au poil euh non au poele !
Ambiance bougies
Et pique-nique partie

Et le couché de Thomas à la lampe torche sous 3 couettes !





















La première chose à souligner c'est le travail hallucinant réalisé par les pompiers et les bénévoles pour rendre les voies praticables.
EDF également et les renforts venus de toutes parts pour permettre aux foyers de retrouver le confort.
Mais l'être humain est si étrange : d'un côté il tend la main pour former une chaine d'entraide inimaginable d'un autre il tuerait père et mère pour un quignon de pain.
Les boulangeries, stations essence et magasins ont été pris d'assaut comme si nous étions en temps de guerre ! et je suis sûre que la plupart étaient des citadins avec tout le confort à la maison !
Reste maintenant au Sud-Ouest à panser ses plaies et repartir de plus belle.
Je tiens aussi à remercier Fabienne et Eric qui nous ont vu débarquer un sac de congélation dans une main et le nécessaire à douche dans l'autre. Qui nous ont permis d'être propres et de manger chaud !
Merci aussi à Dominique qui est d'une dévotion absolue et que rien que de savoir qu'on peut compter sur elle redonne du baume au coeur.
Pi gros bisous à toute ma tite famille s'est rongée les sangs de nous savoir les cheveux au vent et sans nouvelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire