dimanche 13 avril 2014

La chasse au trésor

Samedi, dans le cadre de l'ouverture du printemps des Landes, étaient organisées 4 chasses aux trésors dans le département.

Nous avons opté pour "le trésor du parc" dont l'intrigue se jouait au coeur du parc naturel des Landes de Gascogne.

Nous avons notre road-book pour la matinée au cours de laquelle nous devons relever plusieurs défis que nous ferons valider à 14h.


C'est parti, autant vous dire qu'on est remonté comme des coucous !! cartes, smartphones, papier et crayons je check les étapes pendant que le Chéribibi nous mène aux points stratégiques. Les nains, quant à eux, sont over méga excités de trouver un trésor !
Le défi 1 consistait donc à identifier 4 lieux en photos sur le road-book, puis de les prendre en photo avec un coquillage.
Chaque photo rapportant 2.5 points.


Borne de Saint Jacques de Compostelle - MOUSTEY
fontaine - BELHADE
mairie - MANO
porte des anglais - SORE

Pour le défi 2, google a été mon ami puisqu'il fallait réponde à 7 questions, chaque bonne réponse rajoutant 2 points dans notre escarcelle.

1 - Trouvez le nom d'un député-maire de la IIIème république qui fut quelques jours seulement, sous-secrétaire d’État aux Beaux-Arts.
-> Gaston BAZILE (19.07.1926 - 23.07.1926)
Bon ça a mal débuté car la bonne réponse était Léo BOUYSSOU 


2 - Sur quelle commune se trouve le quartier de Marquèze ?
-> Sabres (2 points)

3 - Que représente le logo du Parc Régional des Landes de Gascogne ?
-> un poule et un renard (2 points)


4 - L'originalité de cette commune est dans la présence de deux églises distantes de quelques mètres l'une de l'autre. Nom de cette commune ?
-> Moustey (2 points)



5 - Non loin de cette cruche photographiée défi1, renseignez-vous sur les pouvoirs prêtés à la fontaine que nous vous invitons à voir
-> vertus lactogènes (2 points)
(on avait déjà été se balader autour de cette fontaine, c'est ici !)

6 - De quelle année date la loi d'assainissement et de plantation du pin maritime dans les Landes ?
-> 19 juin 1857

7 - Que signifie l'expression populaire gasconne : "biste heit, plan foutut" ?
-> vite fait, bien fait (2 points)

Puis vient le 3ème défi, trouver 3 galets qui rapportent chacun 5 points. 
Si le galet a déjà été trouvé, prendre une photo de l'endroit où il était caché rapporte 3 points.

Pour le premier galet, il faut trouver Mr TARIS à l'airial de Lavigne. Le-dit Mr TARIS a frisé sa moustache en nous disant qu'il avait déjà donné le galet.

Cap ensuite sur la confluence de la petite et de la grand Leyre, où nous arrivons aussi trop tard.




arbre au galet
Enfin, le troisième galet nous passe aussi sous le nez
arbre au galet


Ça y est, nous avons relevé tous les défis du matin, nous nous rendons à Sabres pour faire valider nos points, il nous en faut 20 pour accéder aux défis de l'après-midi, nous en avons 28 !

C'est à ce moment-là que les choses se sont un peu compliquées et que l'organisation a atteint ses limites.

On nous demande d'aller dans le musée à côté de la gare trouver les 3 vallées pyrénéennes de transhumances, info contre laquelle on nous donnera un parchemin à décrypter suite à quoi nous pourrons monter dans le train pour aller vers l'écomusée de Marquèze poursuivre nos recherches.
Le départ du train étant prévu à 14h 30.
Mais voilà, nous apprenons que l'ensemble de nos concurrents sont des vrais chercheurs de trésors, que c'est leur passe-temps principal et qu'ils sillonnent la France pour ça, car chaque chasse au trésor leur rapporte des points pour une méga-over grande chasse qui tue sa race (par exemple, un groupe adverse a dernièrement remporté 2800€ de lots à Agen).
Clairement on ne fait pas le poids niveau organisation et entrainement (ce que je fais remarquer à la présidente de l'association de chasse au trésor dont font partis tous les autres chercheurs ainsi qu'à la dame de l'office de tourisme).
Bref, nous voilà partis quérir les vallées pyrénéennes puis tenter de déchiffrer le parchemin codé. Or l'alphabet codé est connu par les chercheurs professionnels qui sautent dans le train de 14h nous laissant sur le quai a attendre le train de 14h 30 ....
Là j'ai pas été contente du tout du tout !


 

On finit par partir 40 minutes après la bataille avec 2 autres groupes de chasseurs professionnels qui l'ont, eux aussi, amer (pour leur quota de points je présume).



Tout ce temps perdu m'a permis de plancher sur les 4 énigmes à résoudre à Marquèze.
On trouve assez facilement les indices mais, bien sûr, le trésor a déjà été trouvé depuis un moment !
 
 Au détour d'un chemin on croise le binôme qu'on sait être les vainqueurs et on s'explique. Ils reconnaissent avoir su à l'avance l'alphabet utilisé pour déchiffrer le parchemin (le site internet de l'association de chasse au trésor leur donne des indices grâce aux points cumulés au cours des chasses). Ils sont d'accord sur le fait que tout le monde aurait du partir par le même train pour débuter la quête des indices sur le même pied d'égalité.
Je leur explique qu'on est étonné de se retrouver confrontés à des "pro" et que les nains sont déçus de ne pas avoir vu de trésor. Fair-play, voyant qu'on a trouvé les indices, ils nous proposent de cacher quelques chose pour que les nains trouvent leur trésor .... ce fut chose faite !


Au final, malgré ce cafouillage novices vs pros, on a passé une très chouette journée à courir après les indices.
On a pas tout perdu puisque la dame de l'office du tourisme nous a donné une brioche(et surtout que le lot gagnant était une nuit dans un gîte Landais !!).

Dommage que les 4 chasses se déroulaient sur la même journée car nous aurions bien rejoué aux fins limiers !!


4 commentaires:

  1. Pas équitable du tout cette affaire !!

    RépondreSupprimer
  2. Super reportage rédigé avec beaucoup d'objectivité ! Effectivement il y a eu un petit couac à cause de l'organisation et de la conception de la chasse mais sincèrement aucune malveillance de notre part. J'espère que la présidente de Webtrésor a tenu sa promesse et vous a contacté pour vous envoyer le bon cadeau de consolation...si ce n'était pas le cas faites le moi savoir via cette page et je tâcherai de lui rappeler !
    Heureux de savoir que "les nains" ont passé une bonne journée ;-)

    Guillaume de l'équipe CNRS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de nouvelles de la présidente de Webtrésor ....

      Supprimer
    2. OK je m'en occupe.

      Voici un lien vers notre reportage à nous : http://journal.cercle-des-aventuriers.com/Le-Tresor-du-Parc-Printemps-des-Landes-2014_a2204.html

      Bonne lecture !

      Supprimer