lundi 21 mai 2012

Top à la vachette

Après presque 12 ans passés dans les Landes, je découvre encore des us et coutumes bien d'ici qui me laissent pantoise.

Cette année, le nain a pris Gascon 2ème langue avec option course landaise.
Pour clôturer ce cycle plein d'assiduité, nous avons été conviés à assister à une course landaise dans les arènes de Bascons, petite bourgade landaise qui peut s'enorgueillir d'abriter LE musée de la course landaise ! Oui, je sais, une info comme ça on a du mal à s'en remettre !

Mais, allez-vous me dire, estrangers du nord de l'adour, qu'est donc qu'une course landaise ?!
Et bien, comme son nom ne l'indique pas du tout, dans une course landaise on ne court pas, non, c'est bien plus subtile que ça !

Dans un premier temps, pour participer à ce genre d'évènement, il faut porter haut les couleurs, être en rouge et blanc.



Si vous n'arborez pas fièrement les-dites couleurs avec un verre de pastagas à la main cong, on vous regarde de travers comme une paria que vous êtes.

 
Venons en aux faits, le principe de la course landaise est simple, c'est en quelque sorte une sous-corrida pour toreros amputés dans leurs rêves de gloire et de banderilles que l'on peut comparer à un Interville sans Léon, Guy et Simone et surtout en beaucoup moins amusant.

La scène se déroule donc dans une arène où une vachette est attachée par les cornes et dirigée par des cordiers afin qu'elle traverse l'arène bien droit.

Entrent alors en scène les principaux protagonistes du spectacle :
- les écarteurs, tout de veste bling-bling vêtus, dont le rôle est d'éviter la bête en faisant plein de gestes avec les bras genre ballerine testostéronée.
- les sauteurs, en blanc (encore une riche idée rapport au sable tout salissant) qui sont quand même bien plus impressionnants en sautant par dessus la Marguerite en faisant des cabrioles.

Tout cela sur fond de banda (orchestre local).

Viennent se sur-ajouter une sombre histoire de paris à 5€ et de spéciale-cassdédi-ouaich-ouaich main-sur-le-coeur que je n'ai pas bien saisies.


Notre course landaise du jour débutait par la prestation de djeuns sélectionnés pour écarter ou sauter un gros ballon faisant ici office de vachette (même pas drôle).


notez le chevelu qui s'y croit déjà avec sa veste (boléro)



Alors qu'on n'avait pas encore entrevu le bout du nez d'une féroce vachette, le nain demandait déjà si c'était l'heure de partir -_-

Quelques clichés des écarteurs ...



... et des sauteurs

"j'vais tout donner, j'y crois à mort"




la cravate défie toutes les lois de la pesanteur !

Au final, c'est long, répétitif et quand même ennuyeux. Seuls les sauteurs, vraiment époustouflants, valent le déplacement.

Il me tarde d'autres découvertes !!

9 commentaires:

  1. pffffffffffffff tu racontes n'importe nawak!!! la course landaise c'est pas un dérivé de la corrida poooooooo du tout modame!! le cordier il sert pas à faire en sorte que la vache aille tout droit il tire sur la corde pour que, lorsque celle-ci arrive à hauteur de l'écarte,elle dévie la tête pour que l'écarteur puisse passer!!! et le principe de la course landaise et des écarteurs c'est de passer le plus près possible de la vache si si c'est vrai!! après c'est vrai que parfois cela peut être ennuyant surtout quand il n'y a pas trop de spectacle.. haaaaaaaaa oui dernière précision... CE NE SONT PAS DES BANDAS QUI JOUENT MAIS DES HARMONIES NAMEOOOOOOOOOOOO!!!! hi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben si EN PLUS on fait en sorte que la vache évite le gugus c'est encore moins drôle !!

      Supprimer
  2. haaaa j'ai oublié, Alexis devait écarter les fameux ballons... c'est les copains de sa classe que tu as photographié ;)

    RépondreSupprimer
  3. je suis d'accord avec le commentaire précédent, la course landaise n'a absolument rien à voir avec la corrida, de part ses acteurs et surtout son esprit! Et effectivement, le cordier doit faire en sorte de tirer sur la corde lorsque la vachette arrive sur l'écarteur qui sera jugé en fonction de la distance avec la vache. Ennuyeux? Heu, pour les "étrangers" surement, mais pour les locaux, surement pas ;-) La course landaise au delà du spectable c l'ambiance et les racines locales! M'enfin, bon mon commentaire est bon enfant, chacun son avis je respecte le tien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de problème ! tous les gouts sont dans la nature !!

      Supprimer
  4. pffffff n'importe nawak toi lol!!! heureusement qu'il tire sur la corde!!! eeeeeeennnnnnnnfin, comme tu dis tous les gouts sont dans la nature ;)

    RépondreSupprimer
  5. ah mon cousin festayre ca j'aime en plus en banc et rouge! j'adore
    océane

    RépondreSupprimer
  6. petites rectifications : la course landaise se pratique aussi au nord de l'Adour, le moindre petit village a ou a eu ses arènes. Ce ne sont pas des paris mais des primes .Bien que landaise de souche je n'ai jamais compris cet engouement pour ce sport local et je ne parle pas de la musique d'ouverture la célèbre césarienne pardon "la cazérienne" tada tada tadaa tada tada tadada........ La tenue de fête rouge et blanc est adéquate pour mesurer le taux d'alcoolémie du festayre imbibé de pinard et autre sangria. mdr bisous de la BS1

    RépondreSupprimer