dimanche 11 mars 2012

un WE au jardin

Par ce WE ensoleillé, il n'était pas d'autre endroit où s'attarder que le jardin.

Samedi matin, c'est RVTT qui s'est attaqué au montage des 3 carrés supplémentaires, moi je n'ai fait que superviser mes hommes (c'est déjà très épuisant comme tache).








Bien sûr, depuis que vous avez lu mon très instructif article sur l'influence de la lune au jardin (pour ceux qui débarquent, c'est ici) vous avez toujours un oeil sur votre calendrier lunaire (sinon, c'est cadeau, cliquez ici) et vous avez donc bien noté que ce samedi c'était périgée lunaire donc pas de travaux au jardin. Dans le cas contraire tant pis pour vous, c'est pas faute de ne pas avoir tout expliqué !
Pour nous ce fut donc atelier Jardimalin dont je vous expliquerai tout dans un article à venir.

Dimanche après-midi, alors que les hommes étaient partis se faire ratiboiser la toison, j'ai eu le bonheur de pouvoir jardiner dans le calme et la quiétude ... que ça fait du bien ! Surtout que j'avais du pain sur la planche.

Pour info : lune descendante propice aux plantations et tailles

J'ai préparé les 3 carrés supplémentaires en y mélangeant terre végétale, cendre (apport de potasse) et crottins de poneys highlands (le meilleur qui soit).



J'ai ensuite planté mon nouveau groseiller junifer juste à côté de celui que j'avais déjà (miam)




J'ai débarrassé le pauvre Nandina de ses branches gelées. Moi qui l'avais bien équilibré il y a quelques semaines il ne ressemble maintenant plus à grand chose.
Je vais le laisser vivre sa vie cette saison en espérant qu'il aura assez de ressources pour faire de belles nouvelles pousses.



J'ai posé de la glue sur le cerisier pour piéger les fourmis



Et, enfin, je me suis attaquée à la fastidieuse taille des lavandes (qui devrait être faite depuis novembre, hum hum).



Petit tour d'horizon pour finir :

j'ai pu compter 5 pousses de pivoine

les crocus

une primevère pointe

les hellébores

les petites violettes reprennent du poil de la bête


Un grand soleil est prévu pour encore une bonne partie de la semaine, je préférerais qu'il pleuve car la terre est sèche, mais je crains surtout qu'une vilaine gelée vienne mettre à mal la nature qui s'éveille.

Gros travaux de désherbage prévus le WE prochain.

Il faut également que je me penche sur l'organisation des carrés et les futurs achats de vivaces pour combler le parterre de la terrasse.

2 commentaires:

  1. queeeeeeeee c'est mignon tout ça!!! moi aussi faut que je taille la lavande mais ils sont tellement étoffés que j'en ai pas le courage lol!!!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore tes carrés, trop top, je vais pas tarder à commencer les miens, je surf sur le net mais je n'arrive pas à trouver des implantations avec toutes les catégories, aurais-tu des liens à me conseillez ? merci
    missbluelady@free.fr

    RépondreSupprimer