dimanche 29 janvier 2012

si j'avais su ...

Attention : article fleuve, thérapeutique, sentant le vécu ...


En tant que secrétaire dans un Service de Maternité, je me demande toujours, lorsque je vois passer devant mon bureau de jeunes parents à l'air ébahi, s'ils sont bien au courant de ce que va être leur vie.
Une primipare, je compatis, elle ne sait pas, on n'a pas du lui expliquer (enfin quand même, à l'heure d'internet faudrait quand même pas qu'elle se plaigne après hein).
Une multipare, je secoue la tête, lève les yeux au ciel et soupire (oui, je sais, je suis multi, mais le NTN s'est installé dans mon utérus en loucedée alors j'ai une circonstance atténuante).

"la naissance de mon bébé, c'est le plus beau jour de ma vie" ... MYTHO va



C'est un fait, quand, dans un moment d'égarement, on décide de procréer, on ne sait absolument pas à quoi on s'expose. Oh oui, c'est tout meugnon un bébé ... oui, à la télé, quand on peut débrancher ou chez les autres, quand on peut s'en aller !
Pour les nains, point de notice avec l’encart "précautions d'emploi, effets indésirables" ... grave erreur pour les futurs parents, idée géniale pour la sauvegarde de l'humanité.

Moi je m'imagine bien le tableau :
Une pièce aux lumières tamisées, un jeune couple amoureux (un peu niais donc), verres de vin dans les mains (un peu niais donc), au coin du feu ...
La jeune femme soupir, lève un regard plein d'espoir vers son homme, et murmure "et si on faisait un bébé ?"
A ce moment arriverait un gyrophare, toutes sirènes hurlantes.
"AVEZ-VOUS BIEN CONSCIENCE DE CE QUE VOUS VOUS APPRÊTEZ A FAIRE ??"

zetes pas fous non ????



Parce que quand même faut pas se voiler la face, le nain il vous ruine votre life qu'un tsunami à côté c'est un jacuzzi aux pétales de roses !

Alors toi qui est justement en train de te dire que tu transformerais bien la pièce qui te sert de bureau / buanderie / débarras en nid douillet pour un choubidou minivous, lis bien ce qu'il t'attend :

- le nain, il te ruine la santé :
vomissements, cystites, constipation, sciatique, lombalgie, remontées acides, œdèmes, mastite, fatigue, crazy blues, retour de couches, épisio ... voire césarienne ... et ça c'est quand tout va bien !
ton seul avantage c'est de doubler la longue file d'attente qui squatte la caisse réservée aux grobidons

- le nain, il te ruine la beauté :
ventre explosé, vergetures, acnée, peau sèche, cheveux gras, seins qui tombent, pilosité extrême (rapport au manque de temps), kilos post-accouchement, vomito sur le pull en cachemire, poisson dans le dos le premier avril ...
ton seul réconfort est de t'en foutre de prendre un pantalon 3 tailles au dessus de ta taille habituelle (enfin RIP ta taille habituelle, disons ta taille "d'avant") parce que si t'es grosse c'est parce que tu portes la vie en toi (amen)

- le nain, il te ruine ta vie sociale :
fini le resto, le ciné, les concerts, les invitations chez les amis (surtout s'ils n'ont pas de nain), le shopping (oui le nain a toujours 38,9° le premier jour des soldes) ... 
tes seules amies seront les mères au foyer cancaneuses à la sortie de l'école (damned), la pharmacienne et la conseillère de la CAF

- le nain, il te ruine ta vie de couple :
tu ne dors pas, ton homme dort trop (à ton gout), t'es "tranquille à la maison toute la journée avec le nain qui dort alors que j'ai un travail moi" (dixit ton homme), le nain dort ... entre toi et ton homme et surtout (âmes sensibles s'abstenir) le nain il t'a éclaté le mont de vénus et tout ce qui va avec le jour de sa naissance ...
tes seuls moments en amoureux ...heu, ben non en fait, oublie

- le nain, il te ruine ton self-contrôle :
il a 39.7, je fais quoi ? il a vomi à la crèche, je fais quoi ? il se fait taper par Jason, je fais quoi ? il demande "pourquoi le grand monsieur costaud là juste à côté il sent mauvais", je fais quoi ? il fait des grimaces aux gendarmes, je fais quoi ? il dort pas, je fais quoi ? il mange pas, je fais quoi ? il a des poux, je fais quoi ? il a avalé ma pilule, je fais quoi ?
tes seuls recours les antidépresseurs, la fuite, l'alcool

- le nain, il te ruine tout court :
la nounou, la crèche, les fringues, le lait, les tipots, la poussette, le cosy, le siège-auto, les couches, la garderie, le centre aéré, la cantine, les activités ...
ta seule rentrée d'argent sera les 10€ versés chichement par ta banque sur le compte épargne ouvert pour célébrer la naissance de bébé


Bon, oui, c'est vrai, je te le concède, les nains c'est pas toujours l'enfer, y'a certaines situations où c'est sympa :

1 - t'es une star et des multinains c'est hype (cf Bradangélina, Madonna ...)

 


2 - t'es riche, as donc les moyens d'avoir une nounou à domicile qui te gère les nains et te rend la vie belle (cf Mr Shefield et sa Nany, Mrs Bauer et son Tony car, excuse-moi, mais Loïs elle est pauvre et n'a pas de nounou et ben elle est juste au bord de la crise de nerfs dans TOUS les épisodes de la série (je me dis d'ailleurs que je dois lui ressembler vachement à Loïs))


3 - t'es Amish 




Trêve de plaisanterie, y'a quand même de bons côtés :

- t'es devenue Pédiatre sans te fader les 10 ans d'étude, tu es incollable sur les rhinopharyngites, les bronchiolites, les gatro-entérites, les otites, tout ce qui fini en "ite" mais t'es quand même obligée de poireauter 3h dans la salle d'attente du Docteur (avec un nain fiévreux-morveux) pour solliciter la divine prescription d'antibiotiques (toujours automatiques).

- t'es au top concernant Dora, Mani, Franklin et autre Winnie et ça, en débrief le lundi matin au boulot, ça n'a pas de prix

- t'as une belle grande voiture grâce à laquelle tu es sûre que ton mari ne draguera aucune nana (surtout si tu as pris soin de ventouser le magnifique "bébé à bord" sur la lunette arrière

- l'art abstrait n'a plus aucun secret pour toi ce qui te permettrait de briller en société si toutefois tu avais une vie sociale mais comme ça n'est pas le cas ça te permet juste de briller auprès de la vendeuse de chez Aubert (oui tu oublies Zara et Mango (de toutes façons tu ne rentres plus dans leurs fringues) car Aubert et Okaïdi sont devenus tes nouveaux fiefs)
il est fa-bu-leux ton dessin le nain

- tu connais de véritables moments de bonheur ... quand le nain dort


On pourrait croire, à la lecture de cet article, que je vis une période quelque peu difficile en matière de nains, que je suis tout petit peu à crans, on pourrait le croire effectivement ...


2 commentaires:

  1. Mais un nain, ça dit aussi "je t'aime" ou "tu es belle Maman". Un nain ca te prend la main et la serre fort ! Un nain, ça te regarde avec un immense sourire. Et même s'il rapporte ses chaussures pleines de sable, si le pull n'est pas bien rentré dans le pantalon, si les pétales de la fleur de l'ėcole ne sont pas vertes mais jaunes ou orange, si la bataille avec Jason ou un autre a été rude, j'aime les Nains, j'aime TES nains !!!
    Et puis, n'oublions jamais que nous aussi, on a été des nains .

    RépondreSupprimer
  2. moi je suis d'accord avec toi Estelle.... moi aussi si j'avais su... ;)

    RépondreSupprimer