dimanche 22 janvier 2012

au boulot !


En ce dimanche après-midi, j'ai bravé ma flemme hivernale et profité d'une accalmie météorologique pour enfiler mes bottes violettes et m'occuper de mon jardin (ou plutôt du champ de bataille qui fait office de jardin).
Mon objectif principal : tailler la Lavande (ce qui aurait du être fait depuis novembre, hum hum ...)

Munie de mon sécateur, je commence donc par mon petit Nandina, star du parterre de la terrasse, que je n'ose tailler depuis que je l'ai planté il y a deux ans. Mais il fait le foufou en poussant vraiment n'importe comment et une harmonisation s'impose.



Direction la plate bande FranFran où j'avais déplacé le Géranium Vivace dopé à l'EPO.
Même en plein hiver son odeur est enivrante, un vrai bonheur en ces temps de grisaille.
Là aussi, pas de pitié, taille agressive pour un nouveau départ printanier.




Au fil de mon parcours, je m'aperçois que les bulbes pointent de-ci de-là, autant dans les jardinières qu'en pleine terre. Il me tarde d'avoir la surprise des couleurs !!
J'ai déjà pu voir, sur certains blogs de jardiniers, que les Jonquilles avaient fleuri ... en janvier !! Y'a plus d'saisons ma brav' dame !


ici une potée achetée l'an dernier au marché de Noël de l'école du nain.
Voyez-vous le prémice de Jacinthe ?

Côté grand-parterre tout le monde hiverne tranquillement.
Les Iris se multiplient mais je n'ai encore pas eu le privilège d'une floraison depuis 2 ans qu'ils sont plantés ... Caractériels les Iris ?




Quant à l'Héllebore, ou Rose de Noël, la floraison se prépare ...



Même chose du côté du potager, quelques coups de sécateur au framboisier (même si les premières récoltes ne sont jamais très fructifères, je garde espoir !)




Au tour des carrés mainetant, que je désherbe et retourne.

Ici le carré dans lequel se trouvaient le pied de courgette, les haricots rames et les salades.
Je ne m'en étais pas encore occupé ...

...  c'est chose faite après désherbage et épandage du fumier

J'ai eu la satisfaction de croiser des lombrics en plein travail m'assurant donc un bon mélange de la terre des carrés avec le fumier AOC made in mes poneys !

Hubert le ver de terre (je l'ai fait beau pour la photo)


Enfin, dernier traitement d'hiver, avec l'apport de potasse aux pieds des arbustes



C'est alors que les nains et la pluie ont débarqué, troublant ma quiétude, et que je m'en suis rentrée !

Comme vous l'aurez compris, les lavandes ne sont toujours pas taillées !! shame on me !

Je me programmerai aussi un long moment pour venir à bout des nombreuses plantes indésirables (style pissenlis) qui poussent dans mon coin potager, le grand rêve de pelouse anglaise d'Hervé étant pour le moment loin d'être réalisé !!!

Enfin, j'aimerais planter un deuxième groseiller, et également un pommier et un pêcher mais pour ces deux derniers ça sera pour la prochaine Sainte Catherine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire