lundi 28 mars 2011

Lyon - Part II

Vendredi matin, visite du vieux Lyon ; petites rues pavées, bouchons collés les uns aux autres, curiosités à chaque coin de maison pour qui sait les voir ...


On débute par la visite de la cathédrale Saint-Jean,

 




A l'intérieur ce celle-ci se trouve une curiosité : l'horloge astronomique. Datant du XIV siècle, elle indique : la date, les positions de la Lune, du Soleil et de la Terre, ainsi que le lever des étoiles au-dessus de Lyon et tout ça jusqu'en 2019 ! Imaginez un peu l'idée du créateur qui se lève un matin en annonçant à sa femme "tiens si je fabriquais une pendule si pointue qu'elle donnerait l'heure, la date, les fêtes de l'année, les secondes jusqu'à la fin des temps ! et pi, comme j'suis un fou je vais y mettre tout un tas d'automates qui feront des p'tites danses à chaque heure ..."
Quoi qu'il en soit, cette horloge est impresionnante tant pas la minutie de la rélisation et les détails que par les renseignements qu'elle donne.





Ensuite découverte des traboules.
Koikcéti les traboules ? Ce sont des couloirs cachés derrière les portes des immeubles menant à des cours intérieures qui déservent les habitations. Parfois même on peut passer d'une rue à une autre en empruntant ces fameuses traboules.
Pour les découvrir le principe est simple : trifouiller les digicodes et hop on entre d'un côté, on ressort de l'autre, on passe, on repasse, on monte, on descend ... un peu comme Astérix dans la pyramide !

Venez, je vous montre !

1 - ouvrir les portes, même les plus insignifiantes




2 - s'engouffrer dans les couloirs




3 - découvrir les cours intérieures ...



  




... et leurs petits trésors






the must of traboule !

Après avoir ouvert toutes les portes du vieux Lyon, flaneries dans les mêmes rues et ne pas oublier de lever la tête et d'ouvrir les yeux pour ne pas passer à côté des détails.


  
musée des décors de cinéma






égout à ciel ouvert
  




Au programme de l'après-midi : shopping ! Nettement moins enrichissant mais tout aussi distrayant !

1 commentaire: