mardi 1 août 2017

Le lac bleu (par Hervé)

Pour ces vacances d'été, j'avais en tête (depuis un grand moment déjà) de faire une rando en montagne. Mais pas n'importe laquelle, puisque je voulais refaire celle que j'avais faite étant petit, la rando pour monter jusqu'au "lac bleu".

J'ai bassiné Estelle avec et puis j'ai décidé de me lancer. J'en ai parlé à Thomas qui était ok. Maxime est encore trop petit et Estelle beaucoup moins enthousiaste que moi....

Nous partirons donc le lundi 31 août pour faire l'aller retour dans la journée. Voyant ça, ma très organisée femme me dit que ce serait plus judicieux de dormir sur place la veille, pour être au pit le matin de bonne heure.

N'ayant jamais fait de camping de ma vie, j'ai dû faire appel à belle maman pour nous fournir le nécessaire du bon petit campeur.
J'ai réussi à garder le secret du camping et de la rando à Thomas prétextant qu'on devait amener tout le matériel à une copine d'Estelle (et oui j'ai un grand cœur, faire 5 h de route aller retour juste pour rendre service....).

Nous voilà donc arrivés au camping de Beaudean dans les Hautes Pyrénées.

Là, Thomas a découvert la supercherie. Il était content et excité à l'idée de dormir dans une tente.
De mon coté, j'étais moins emballé d'autant plus que le ciel était très couvert et on ne voyait pas le haut des montagnes qui entouraient le camping.
Et en plus il s'est mis à pleuvoir et faire orage.....




Après une nuit moyenne, on se réveille à 8h mais le ciel est pire que la veille, on ne voit presque plus les montagnes autour.
Que faire ? 3 hypothèses : 
soit le temps reste comme ça, on ne verra rien du tout, je suis dégoûté
soit le temps évolue et les nuages se dissipent
soit les nuages restent mais, en montant au lac, on passe par dessus 
Je vous laisse deviner quelle hypothèse sera la bonne.





la tête dans les nuages


 On devine la montagne autour, ça doit être beau sans ces p....n de nuages

Et là miracle, les nuages se dissipent pour nous laisser voir le magnifique paysage, je suis soulagé







 Arrivée au sommet en 2 h contre les 2 h 30 prévues au départ. Thomas a bien assuré.




le lac bleu




Un chemin mène au lac vert qui se situe à 15 min du lac bleu, on décide d'y aller.



Retour au lac bleu avec une belle vue sur le chemin emprunté pour monter.



J'ai eu du mal, mais j'ai réussi à le photographier en entier en remontant vers le col de Bareilles.


2 chemins étaient alors possibles pour le retour, soit par le même chemin que pour la montée, soit en empruntant le col de Bareilles.
Le second est plus long mais promettait d'être beau, on choisit donc celui-ci.


La montée a été assez éprouvante pour tous les deux mais ça en valait la peine, la vue sur le lac est superbe et on peut voir le pic du midi sur la gauche.
Pour les plus courageux, en haut du col, on pouvait encore monter le pic Bizourtère à 2311m, mais mes jambes ont dit non.
De l'autre coté du col, on aperçoit le lac d'Ourrec.
On redescend donc le col pour arriver au bord d'un ruisseau pour se rafraîchir les pieds




le lac d'Ourrec





Le retour se fait par la forêt et on se retrouve la tête dans les nuages.




Après presque 8 heures de rando, 16.9 kms et 1900 m de dénivelé, nous voilà revenus au point de départ. 
C'était une super journée avec de superbes paysages, du vent, des montées et descentes par moment éprouvantes, mais ça valait le coup.
Reste plus qu'à trouver d'autres randos plus accessibles pour le reste de la famille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire