jeudi 29 septembre 2011

petite nouvelle et autres projets

Certes, ce n'est pas le tout d'avoir l'âme bucolique dans la quiétude de l'airial de Menaout mais aussi fallait-il s'intéresser de près à la fête florale, ce que, bien sûr, j'ai fait des étoiles plein les yeux !

Mon chéribibi avait pris les devants en réfreinant mes ardeurs et me de disant que "non on ne reviendrait pas le coffre rempli de fleurs" pffffffffff rabat joie va !

Alors, après avoir humé toutes les variétés présentes et caressé le duvet des pétales, j'ai jeté mon dévolu sur une petite vivace, la thalictrum kiusanum.

La voilà une fois en fleurs :



Elle a pris la place de feu l'oeillet deltoïde que j'ai retrouvé cramoisi un soir ...

pas de blagues hein, on s'enracine et on pouce et, éventuellement, on évite de geler cet hiver


J'ai également eu le plaisir de découvrir que les mauves de la prairie m'offraient une nouvelle floraison alors que je les avais rabattues car elles n'arrivaient pas à lutter contre le vent.
Je compte les déplacer pour un endroit plus abrité.




Car j'ai de nombreux projets (tiens donc) pour cet automne du côté du jardin :

- déplacer certaines plantes dont l'emplacement n'est pas adapté, qui ont trop profité ou bien qui ne me plaisent pas là où elles se trouvent,

10 cm de haut quand il fut planté ... on ne voit même plus le rosier qui est derrière !

- agrémenter la bordure de l'allée qui mène au garage (c'est là que je pense déménager les mauves et les 2 gauras roses),
- créer un nouveau parterre (gniiii)
- ajouter un framboisier, 3 carrés au potager et le clôturer,
- tenter de redonner vie aux rosiers de Banks qui chauffent le long du mur en les plantant aux pieds de la pergola qui marquera l'entrée du potager,
- dompter le jasmin qui part dans tous les sens,
- créer une haie fleurie,
- persuader Hervé d'accepter un bouleau, un lagerstroemia, une bignone et une glycine ...



2 commentaires:

  1. hééééééééé bé!!! y a du boulot mdr!!! bon courage!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour le bouleau, je trouve que Hervé en a déjà pas mal comme ça...
    JCB

    RépondreSupprimer