lundi 27 juin 2011

le temps des cathédrales

Comme vous l'avez deviné via le post précédent, nous avons passé un week-end éclair francilien.

L'après-midi de samedi fut hautement productif à base de glandouillage sur la terrasse au fumet de l'herbe fraichement coupée. J'ai eu la joie de redécouvrir le calme, le bruissement des feuilles, le cui-cui des oiseaux sans le bourdonnement incessant des nains dans les zoreilles ... aahhh le Bonheur avec un grand B !

Dimanche, transmutation en touristes de base pour arpenter quelques hauts lieux parisiens.

Il y a quelques temps, j'avais gagné un guide un peu particulier "jeux de piste à Paris" (remember) qui permet de découvrir les monuments parisiens sous un autre angle.

Première étape : Notre Dame de Paris !


Oui, je sais, à chaque fois que je fais ma touriste à Paris, je vais à Notre Dame, blablabla, mais j'adore ce momument, ce hibou sur son île qui veille sur la ville, ses détails, le quartier, j'aime et pi c'est tout !

C'est donc, notre guide-énigme à la main, que nous débutons la visite.

Je vais passer les détails techniques pour vous livrer quelques questions avec les réponses en images.



- Que trouve-t-on en se rendant au n°7 du parvis ?

une crypte archéologique

- Que démarquent les lignes blanches sur le sol du parvis ?


La rue Neuve, l'ancien passage menant à Notre Dame (au XIIIème siècle)

- Sur la façade, le portail central est appelé le Jugement dernier. Saint Michel y est représenté entouré d'une foule entre un diable et un ange. Il est chargé de séparer le grain de l'ivraie. Quel objet l'aide à choisir ?


une balance

- Devant la rosace centrale, Marie tient Jésus dans ses bras (on a d'ailleurs l'impression que la rosace est l'oréole de Marie).
Quels personnages, placés de chaque côté de Marie observent le parvis depuis les tours ?


Adam

Eve

A noter que ces statues ne datent pas de la construction de la cathédrale mais de sa restauration au XIX ème siècle par Viollet le Duc.


Nous avons ensuite franchi les porte pour poursuivre la visite à l'intérieur en ommettant un détail : dimanche c'est jour de messe !


De retour à l'extérieur, rendez-vous au kilomètre zéro



Nous levons maintenant les yeux pour scruter les célèbres gargouilles dont la mission est d'évacuer l'eau qui s'écoule des toits. 






Puis nous finissons la visite en contournant l'édifice à l'affut du moindre détail.






A bientôt pour la suite de nos visites.



****

"Jeux de Piste à Paris"
Marjolaine Koch
Hachette

http://millechosesaparis.com
http://www.millechosesalondres.com

2 commentaires:

  1. Venir à Paris pour dire que ça fait du bien d'être au calme... Quel paradoxe!
    Tiens ce we, les filles (et petite-fille) étaient aussi à Paris. Vous auriez pu vous croiser...

    RépondreSupprimer
  2. heuuuuuuu y a trop de questions là mdr!!!!

    RépondreSupprimer