samedi 21 mai 2011

l'élaboration

Après avoir été trop la plus assidue aux ateliers Jardi'Malin,
Après voir fait moult recherches sur le net,
Après avoir lu des livres et pris des notes,
Après m'être inscrite à un forum de mains vertes,
Après avoir bien réfléchi lors de mes insomnies,
Après avoir ficelé des stratégies,
Après avoir fait de joulis dessins,

Ca y est, this is it : the square garden ! ou comme on dit chez nous, le potager en carrés.

Koikcétidonckectebêtelà ??

Le principe est simple, au lieu de faire son potager en lignes (4 rangs de tomates, 3 rangs d'oignons, 5 rangs de carottes ...) on travaille dans des carrés.
La planche (en générale 120 cm x 120 cm) est divisée en carrés (9 ou 12 dans la plupart des cas).
Chaque carré est destiné à un légume (ici pour plus d'infos).
L'idée est de faire des planches avec de bonnes associations entre légumes (rappelez-vous je vous en avais parlé ).



Voilà donc ce que je souhaite faire en toute simplicité et surtout en toute humilité !

La première étape était donc de trouver des planches pour faire les côtés des mes carrés.
Ainsi, il y a 10 jours, je me présente à la scierie du village qui n'est autre que l'entreprise familale du maire !
J'explique ce que je souhaite à la secrétaire, à son regard perdu dans le vague je me dis que c'est pas encore que je vais les avoir mes planches !

C'était sans compter sur l'arrivée de zorro Laurent qui, lui, comprend tout puisque, je cite "c'est la grande mode ce truc là, tout le monde vient nous chercher des planches pour faire ça". Parfait !
Bon j'avais dans l'idée de prendre des planches de coffrage mais, finalement, je suis repartie avec une commande de bois exotique, l'Azobé ou bois de fer, beaucoup plus durable dans le temps.

Lundi il est temps d'aller chercher toutes mes planches, Laurent, sympa, m'en met 4 de plus, des chutes et des liteaux pour renforcer les angles.

Hervé étant de repos cette fin de semaine, il s'attele à la construction de mes carrés.

Etape 1 : l'assemblage


Etape 2 : la mise en place





Etape 3 : le remplissage avec de la terre végétale



Oui je suis d'accord avec vous, c'est beau ... Mais c'est là ma première erreur : remplir les carrés de terre végétale...
Bernard-le-Cantonnier m'a gentillement donné des plans de tomates, elles ont eu beaucoup de mal à supporter le choc du voyage (environ 1 km) et sont arrivées chez moi aussi raplapla que le chignon d'une mariée le matin de sa nuit de noce.

Je m'empresse donc de les planter pour leur insuffler un renouveau dans mon petit coin de paradis et là ... patatra ... l'eau ne pénètre pas dans le sol, elle reste en surface en faisant des flaques à en rendre dingue une mimi cracra !!
Vous voyez les larmes dans mes yeux ????

Hervé fait une analyse rapide de la situation et me propose de mélanger la terre végétale (du dessus) avec le sable (en dessous) pour tenter d'alleger le tout ...
 
Il a donc tourné et retourné la terre, j'ai ratissé et gratgraté, au final ça a l'air mieux et les Bernardines (oui mes tomates sont des Bernardines puisque c'est Bernard-le-Cantonnier qui nous les a données) ont la feuille un peu plus vigoureuse.

Wait and see, surtout qu'étant absents ce WE, il nous faut trouver un stratagème pour irriguer les plans (la technique de la bouteille percée est en essai cette nuit !).

3 commentaires:

  1. super bo ! je note l'erreur à ne pas faire pour si un jour j'ai le temps de faire mon potager, mais pour l'instant on en est au gazon semé depuis le 10avril et qui vient à peine quelques pousses !bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour tout: carrés, cabane...
    Oui il faut mélanger le sable et la terre.

    RépondreSupprimer
  3. héééé l'auuuuuuuutre c'est moi qui est donné l'idée à Hervé de mélanger avec le sable!!!! au voleuuuuuuuurrrrrrrr!!!! 0:)

    RépondreSupprimer