dimanche 8 mai 2011

aquatique


S'il est des ateliers Jardi'malin a en faire devenir hystérique une Estelle, celui-là en fait partie !
Rendez-vous compte ! Un bassin dans mon jardin !!! hiiiiiiiiiiiiiii


Bon, mon euphorie est retombée comme un soufflé quand Régine (aujourd'hui accompagnée d'Emilie de l'animalerie) a annoncé qu'un bassin devait être au 3/4 à l'ombre ... mouais, j'ai pas d'ombre, moi, dans mon jardin !


Voilà donc les clefs d'un bassin à en faire palir un roi soleil :

- bien choisir l'emplacement (3/4 ombre, pas d'arbre autour, de l'espace pour l'aménagement des rives)
- du sable fin et un feutre géotextile sous le bassin
- une bache adaptée ou une coque thermoformée
- au moins 60 cm de profondeur pour que l'eau ne chauffe pas trop et que les poissons ne gèlent pas l'hiver
- des bords en paliers pouvant accueillir des plantes d'eau, de rives ou de sols humides
- si le bassin fait moins de 2000 litres, un système de filtration n'est pas nécessaire, il faut juste installer une petite pompe pour oxygéner l'eau
- une fois le point d'eau installé, l'aménager (plantes, galets, rochers, jet d'eau), le remplir d'eau du robinet (pas de pluie) et y ajouter des pastilles pour purifier l'eau et aider les bactéries à s'installer
- laisser le tout s'acclimater tranquillement pendant 10-15 jours puis faire visiter leur nouveau petit paradis à quelques poissons (pas trop d'un coup, ils n'y survivraient pas !)


Quelles plantes ?

nénuphar

lotus

iris

jacinthe d'eau

papyrus


Quels habitants ?

carpes koï

goujons
grenouille

 Mais attention aux prédateurs !



Alors ???


c'est-y pas reposant ?

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup les 2 petits bassins carrés avec cascade (et oui, depuis la Croatie, je rêve de cascades !!).

    RépondreSupprimer