... ou le ranch de Guy Marchand c'est comme vous voulez !
L'atelier d'aujourd'hui portait sur les agrumes. Faut bien avouer qu'à part mon jus d'orange du matin et mes pastilles Drill au pamplemousse je n'y connais absolument rien en agrumes.
Mais kaslantienne, je suis une élève assidue (contrairement à certaineS qui se reconnaitront) et je suis donc allée découvrir se qui se cache derrière mandarines, oranges, citrons et autres kumquats.
Petite récap' pour avoir les plus beaux agrumes à en faire palir un Michal (pour ceux qui ne comprennent pas la blague c'est là).
- rempoter son arbuste tous les 3 ans en février/mars, ne pas le mettre dans un pot trop grand car cela favorisera le dévelopement des racines au détriment du feuillage,
Au fond du pot, verser un lit de gravier et le recouvrir d'un tissu géotextille avant de mettre le terreau spécial agrumes,
Toujours arroser pour éliminer les bulles d'air.
- la taille est dite d'aération et de formation, éliminer les tiges qui se croisent et les bois morts et surtout enlever les gourmands (tout se qui pousse sous le point de greffe est à couper).
- principaux ennemis : les cochenilles, les pucerons et la fumagine. Pour se débarrasser de tout ce petit monde, utiliser des insecticides systémiques ou bien du savon noir (2 pulvérisations à 1/2 heure d'intervalle puis tous les 10 jours).
Ne pas oublier de rentrer votre arbuste aux premières gelées.
Les écorces des agrumes ne se décomposent pas, il ne faut donc pas les mettre dans un composteur car elles resteront indemnes. Il faut les faire sécher près de la cheminée et s'en servir comme allume feu naturel.
Enfin, s'il vous vient l'envie de vous lancer dans la culture d'agrumes, sachez qu'un pépin ne donnera rien, il faut utiliser un greffon si vous voulez des fruits .
kumquat |
pamplemousse |
mandarine |
et les citrons???????? faudra que tu viennes t'exercer sur mon citronnier car il a besoin d'être taillé hihihihi!!!!
RépondreSupprimer