mardi 22 juin 2010

do it yourself : le composteur


D'abord le compostage késako ?? mais si vous en avez tous entendu parlé en ces temps écolo/recyclage/économie/prochedelanature !
Pour vous donner une idée, le compost vous marchez dessus en forêt, c'est l'humus (réminiscence des cours de sciences nat' !).

Comment ça marche ??? C'est pas compliqué, on garde tous les déchets naturels de la cuisine (pelures, essui tout, riz, coquilles d'oeufs ...), et les petites tailles du jardin (branchages, feuillages ...) et on met tout ça en tas et en attend que la nature et les tites bébettes fassent leur oeuvre.
Il faut quand même être patient car pour avoir un beau compost dégradé et bien fertilisant il faut attendre environ 1 an ... pfiou.
Mais pour quoi faire ??? Et bien pour nourrir vos fleurs jolies et votre potager dans lequel vous avez misé tous vos espoirs pour la salade composée du dimanche !

Je souhaitais donc pouvoir installer un composteur dans notre jardin, nous avions prospecté un peu dans les magasins et je m'étais inscrite en mairie car le conseil général Landais prête des composteurs mais la liste d'attente est ttttttttrrrrrrrrrrèèèèèèèèèssssssssssss longue.

Alors, c'est tout naturellement et la bouche en coeur que j'ai dit à mon bricolo de mari : "oh !! toi qui es trop le plus fort, tu voudrais pas le fabriquer notre composteur ???"

Bien sûr, le Hervé, pas fou, a senti l'embrouille en se demandant qu'elle idée farfelue me passait encore par la tête.

Mais moi j'y allais déjà de mes explications : "alors il faut 1m3 pour bien faire et pi une trappe par le dessus pour vider les déchets, une une porte devant en haut pour remuer et une porte devant en bas pour prendre le compost mais il faut aussi que les portes de devant en haut et de devant bas puisse se solidariser pour ouvrir une grande porte pour tout bien mélanger comme ça notre compost ben il sera top ! alors t'as compris ?? tu commences quand ?? t'as fini ?? pourquoi tu me regardes comme ça ??"

Là c'est même plus l'embrouille qu'il a sentie mon mari ... c'est la prise de tête !

Mais comme je suis un tout petit peu tétue, il m'a dit "fais un dessin que je comprenne".

TaaaaDaaaa :



Bon, je ne suis pas sûre qu'il fut plus avancé mais de toute façon il n'avait pas le choix !

Comme nous gardions pas mal de palettes pour faire du petit bois pour l'hiver, Hervé s'en est servi pour la fabrication du composteur.

Un cadre de bois de 1m x 1m sur lequel il a vissé les lattes des palettes : les 3 côtés et la trappe étaient faits.
Même principe pour mes portes solidaires/désolidaires (1m x 50 cm).
Puis achat de loquets et charnières pour fixer le tout.



Et le tour est joué ! (bon il faut quand même consolider le tout car la construction est un peu chancelante).



Alors ?? J'ai pas de trop bonnes idées ?? Et mon chéri n'est-il pas un super bricolo ??

Pour info, même si vous n'avez qu'un petit jardin ou si vous vivez en appart' et souhaitez fertiliser les fleurs du balcon, vous pouvez acheter/fabriquer un composteur adapté à la taille de vos cultures. Vous réduirez également le volume de vos sacs poubelles !

Plus d'excuse.


1 commentaire:

  1. Pendant qu'il a encore tout ça en tête, y pourrait pas nous en faire un de composteur mon Gendre préféré ???

    RépondreSupprimer